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ENGELE
Chambre d’agriculture des pays de Loire

Mesurer directement les conséquences de choix techniques sur les performances environnementales de l’exploitation n’est pas simple. Il faut intégrer de nombreux paramètres et des échelles variées. Engèle (Environnement et Gestion de l’ELEvage) est un simulateur qui aide à prendre en compte cette complexité tout en mesurant en temps réel les conséquences de ses choix. Le bilan environnemental est accessible à tout moment du jeu. Bilan réel simplifié et analyse du cycle de vie sont réalisés en direct, au fur et à mesure de la saisie des caractéristiques de l’exploitation. Une façon d’apprendre tout en s’amusant.

Objectifs
L’objectif de cet outil est de faire prendre conscience aux apprenants des conséquences de leurs choix techniques (élevage, cultures) sur le bilan environnemental de leur exploitation.

Solution :
Développement d’un outil destiné aussi bien à l’enseignement qu’aux conseillers en environnement qui réalisent des formations avec des éleveurs. Les résultats sortis concernent les bilans en azote, phosphore et potassium, ainsi que les émissions de gaz (ammoniac, gaz à effet de serre) et l’analyse de cycle de vie.

Conçu dans un environnement 3D, ce simulateur laisse la possibilité au formateur de proposer aux apprenants différents scenarii. Par exemple, quelles sont les solutions que vous proposées pour améliorer une situation environnementale dégradée ? Un certain nombre de paramètres fixes sont déterminés : type d’élevage naisseur engraisseur, facteurs de rétention des éléments (N,P,K, Cu et Zn) en fonction du poids des animaux, du volume des effluents produits, des facteurs d’émissions gazeuses liées au mode de gestion des effluents (lisier, litières …), des exportations par les cultures (Corpen). Tous les autres paramètres peuvent être adaptés par le joueur : taille de l’élevage, paramètres techniques, caractéristiques des aliments, SAU, cultures, stockage et gestion des effluents). Un tableau de bord aide en temps réel à constater les conséquences de ces choix sur différents critères comme la fertilisation ou les émissions de gaz à effets de serre.

Technologies :
L’application à été développé sous Unity 3D et devait fonctionner sur un parc informatique ancien

Démo / Vidéo :
Vidéo de présentation : cliquez ici

Récompenses :

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