Project Description

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Financé par :

Hand Mobility

INTRODUCTION :
L’auto-rééducation de la main est essentielle pour la récupération fonctionnelle après un traumatisme. Cependant, la douleur est un frein important lors des exercices de mobilisation dynamique, entamant la motivation des patients et réduisant la durée et l’intensité des séances. La réalité virtuelle (VR) connaît un développement croissant, y compris dans le domaine médical. Des recherches sur les mécanismes neurobiologiques ont démontré que la VR peut réduire la perception de la douleur en détournant l’attention du sujet des signaux de douleur.

Les serious games en VR offrent une expérience immersive et engageante pour les patients, favorisant leur participation active et leur motivation lors de l’auto-rééducation.

MATERIEL & METHODE :
Un serious game a été développé par HandMobility, en collaboration avec une équipe médicale composée de kinésithérapeutes spécialisés en rééducation de la main et d’un chirurgien de la main. Une étude préliminaire a été menée auprès de 22 patients. Sous la supervision d’un kinésithérapeute, les patients effectuent une succession de deux gestes (fermeture puis ouverture de la main) pour déclencher un tir dans un jeu vidéo de type « shoot them up » avec une ambiance ludique de type Western.

PARTENAIRES :

  • Centre de la main
  • Centrale Supelec
  • KeriMedical
  • Cognimap
  • Immersive Therapy

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